L’ALIMENTATION

Je nourris mes cobayes avec des extrudés

 " top cobayes "

Produit disponible à l’élevage.

Le cobaye est un herbivore strict.

En captivité, la base nutritionnelle du cochon d’inde est le foin de bonne qualité (exclure les foins uniquement constitués de luzerne qui sont trop riches en protéines), essentiel pour les dents et aussi sa santé et un mélange de graines adapté à ses besoins.

 

Il doit avoir toujours à disposition de l'eau propre en abondance.

 

Il n'a que deux repas principaux : le petit déjeuner et le dîner mais il grignote quand même pendant la journée. Il aime manger à la même heure tous les jours et il a besoin de 40-70 grammes de nourriture fraiche.

 

Il mange aussi des aliments frais : plantes, légumes et fruits, dont on se sera assuré au préalable qu'ils ne sont pas toxiques ou susceptibles de provoquer des diarrhées dans des publications spécialisées (les aliments riches en calcium sont déconseillés car ils provoquent des calculs).

 

Les produits frais sont en effet indispensables afin d'assurer un apport quotidien en vitamine C. Le poivron doux rouge ou vert, le kiwi, le cassis, et le persil (pas plus d'une demi-botte par semaine car il contient aussi beaucoup de calcium) en contiennent beaucoup. Le cochon d'Inde est un des rares rongeurs à ne pas stocker cette vitamine.

 

Sans apport constant de vitamine C, il souffrirait de problèmes de peau, du scorbut et pourrait s’affaiblir rapidement, être paralysé des pattes postérieures ou antérieures, avoir des problèmes digestifs graves et même mourir.

 

À défaut d'une alimentation fraîche et équilibrée, il est nécessaire d'assurer un apport de vitamine C sous forme de complément alimentaire ou de gouttes.

Ils doivent aussi compléter leur alimentation par coprophagie.

 

Cependant, ils ne consomment que leurs excréments mous, appelé caecotropes, qui recyclent des vitamines B, des fibres, et les bactéries nécessaires à une bonne digestion.

 

Les caecotropes sont consommés directement à partir de l'anus, à moins que le cochon d'Inde soit enceinte ou obèse.

 

Les pierres à lécher apporteront aussi un complément minéral utile.

 

Il existe des granulés pour cochons d'Inde et mélanges de graines tout préparés. On recommande de choisir des granulés tous semblables (granulés extrudés) riches en vitamine C pour équilibrer la ration alimentaire quotidienne, mais sans excès car l'animal a tendance à l'obésité.

 

On doit aussi leur donner du bois à ronger.