Avec l’aimable autorisation de

 Marie-Sophie Germain, COPYRIGHT
http://www.passioncobaye.com/ - 2007-2011

 

 L’origine du cochon d'inde

 

 

Cela fait environ 10 000 ans que l'homme et le cochon d'inde sont amis! Et maintenant encore, ce petit animal amical et doux au toucher reste le favori des propriétaires d'animaux domestique!


L'animal domestique des incas


L'Amérique centrale et l'Amérique du Sud sont le lieu d'origine du cochon d'inde. Leurs ancêtres, les cochons d'Inde sauvage, sont répandus dans tout le continent. Il est facile de prouver sans aucun doutes que que ces animaux de la grande famille des rongeurs se sont établis sur notre terre il y a 35 a 40 millions d'années. Mais ce n'est qu’entre 9000 et 3000 A.C. que le cochon d'Inde sauvage est devenu cochon d'inde domestique ainsi que des fouilles ont permis de le déterminer. Cela semble un long laps de temps mais un animal aussi craintif que le cochon d'inde sauvage ne se domestique pas du jour au lendemain.

                                                                        medium_giantGP.5.jpg

L’ ancêtre Premier du Cobaye

 

A l'origine, c'est sans doute par le reste de repas que les cochons d'Inde sauvages furent attirés par l'homme au Pérou, il y a plus de 10 000 ans donc avant l'époque des incas. Il est probable qu'ils soient d'abord tolérés parce qu'ils ne causaient aucun dommage. Peu à peu l'homme en vint a les élevés et à en tirer partie: chez les quechuas, le peuple soumis à l'Inca, ils ne servaient pas seulement a varier le menu mais également de victimes dans les cérémonies religieuses. Ce furent principalement les animaux tachetés de brun et de blanc qui furent sacrifiés au dieu du soleil ou offert au morts dans leur tombe

le "cochon d'Inde":

le cochon d'Inde domestique ne resta toutefois pas une spécialité des Incas. Il est question dans les récits de Conquistadores espagnols de petits animaux piailleurs que, vers 1540, ils ramenèrent en Espagne en même tant que l'or, l'argent et les pierres précieuse. Le zoologue suisse Konrad Gessner écrit déjà en 1554 "a propos des lapins ou des cochons d'Inde". A cette époque, on croyait encore que Christophe Colomb avait découvert l'inde c'est pourquoi tout ce qui venait de là-bas était indien. On ne sait pas si les descendants de ces premiers "immigrants" ont survécu mais on raconte que, vers 1670, les commerçants hollandais ramenèrent de la Guyane hollandaise des cochons d'Inde pour les enfants. Les bêtes s'habituèrent a leur nouvel environnement aussi vite qu'ils se multipliaient. On en vint rapidement à les élever parce que c'était un commerce très lucratif. Dés 1680 on les vendait en France et en Angleterre. Mais comme ils se multipliaient vite et facilement chez leurs nouveaux acquéreurs, leur commerce perdit rarement de son intérêt. A partir de la Hollande, via l'Angleterre le cochon d'inde se répandit vite en Allemagne et dans les pays voisins. En même temps, la cote de popularité de ce petit piailleur ne cessa de cloitre, et ceci en raison de la complicité de son comportement, de la facilité a le loger, à le nourrir et à l'élever.
medium_morland_guinea_pigs3.jpgLe cobaye, nouvel animal de compagnie en Europe !


Un animal au nom divers:

l'histoire de l'origine du cochon d'Inde est du reste liée au nom que porte cet animal dans différents pays. Aujourd’hui l'appellation "Cavia" est de plus en plus utilisée. Elle provient du nom scientifique de l'animal: "Cavia aparea Porcellus". Les explications suivantes reprennent quelques unes des interprétations qui se sont accumulées au fil du temps:

*en allemand: meerschweishen c'est à dire petit cochon de mer
*en hollande: meerzwijn c'est à dire cochon de mer
*en anglais: guinea pig c'est à dire le cochon et la pièce d'or ou cobaye
*en français: cochon d'inde ou cobaye
*en espagnol: conejilo de indias